Get Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) PDF

By Maurice Bloch

Depuis des décennies, les anthropologues voient dans l’esprit le produit exclusif d’une tradition coupée de toute base biologique ou naturelle. Ils ignorent ou rejettent ce que les sciences neuronales et l. a. psychologie cognitive nous apprennent sur le fonctionnement de l’esprit humain. Occupés à distinguer l’inné du culturel, leurs evaluations cognitivistes sont quant à eux enfermés dans l. a. même dichotomie.
Pour surmonter cette competition, il faut se représenter l. a. cognition humaine non comme un état de choses statique, mais comme un processus unifié : une dynamique au sein de laquelle on peut distinguer l’histoire et les changes du développement cognitif individuel, qui se déroulent ensemble.
Retrouver une notion unitaire de l’esprit humain, telle est l’entreprise de ce livre novateur. Reprenant des questions classiques et controversées – le temps, le moi et los angeles personne, les catégories de l. a. pensée, los angeles mémoire –, il montre quels bénéfices l’anthropologie pourrait tirer d’un discussion avec les sciences cognitives.

Maurice Bloch est un anthropologue qui conjugue le travail de terrain (à Madagascar depuis plus de quarante ans) et l. a. réflexion théorique (sur l. a. faith notamment). Depuis 1968, il enseigne l’anthropologie à los angeles London institution of Economics. En 2006, il a enseigné pendant un an l’anthropologie cognitive au Collège de France. Il est notamment l’auteur de La Violence du religieux (1997) et de L’Anthropologie cognitive à l’épreuve du terrain (2006). 

Show description

Read Online or Download Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

New PDF release: Enjeux de l'éducation de la femme en Afrique : Cas des

L. a. République Démocratique du Congo, comme de nombreux will pay africains, vit une profonde crise marquée par l'effondrement du système scolaire. Comme souvent, les femmes, en sont les principales victimes. Partant de l'exemple concret des femmes congolaises du Kasaï, l'auteur a entrepris de réfléchir à l'amélioration de l. a. scenario et du statut des femmes.

New PDF release: Juifs de Catalogne: Et autres contributions à l'étude des

L'ouvrage présente dix-neuf articles sur les communautés juives actuelles des will pay Catalans (retour et re-création des communautés, query linguistique, patrimoine. .. ) ; sur des problématiques du judaïsme contemporain (diversité des courants religieux, des identités, préoccupation démographique, and so on.

Get Sur la piste environnementale: Menaces sanitaires et PDF

Repérer des victimes, confondre des suspects : les mobilisations dans le domaine de los angeles santé environnementale se présentent désormais comme de véritables enquêtes policières. À l. a. différence près que, dans ce domaine, les investigations ne sont pas menées uniquement par des enquêteurs professionnels.

Read e-book online Psychopathologie du traumatisme (psychologie) (French PDF

Traumatisme, traumatique, trauma, sont des mots, des notions psychologiques, qui accompagnent notre époque… l. a. query du traumatisme occupe une position déterminante dans l. a. psychopathologie moderne en reposant le problème du rapport entre le sujet et les ruptures de vie, les drames, les accidents…Qu’est-ce qui « fait trauma » ?

Extra resources for Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition) by Maurice Bloch


by Kenneth
4.2

Rated 4.72 of 5 – based on 42 votes